Pédales automatiques & cales : bien choisir.
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Pédales automatiques & cales : bien choisir.
Contrôle du vélo & prise de confiance
Une fois ajustées, les pédales automatiques sont un vrai atout pour le/la cycliste.
Du maintien d'une position optimale en passant par une augmentation de rendement considérable, les essayer c'est les adopter.
Nous avons tous connu cette frayeur en pédale classique lors d'une accélération où le pied glisse, le vélo guidonne et... paf...
Avec le système de verrouillage des auto', n'ayez plus aucune crainte, votre pied est maintenu et le transfert de puissance est total.
Vous allez même vous découvrir des muscles ! Si si, je vous assure !
Vos quadriceps vont découvrir qu'ils ne sont pas seul : vos muscles ischio-jambiers vont être de la partie.
Deux fois plus de muscles pour deux fois plus de watts à desservir à votre monture
Alors que par défaut vous ne faisiez que pousser sur vos pédales, vous allez pouvoir désormais tirer sur celle-ci.
Et croyez moi, une fois l'habitude prise, vous allez vous sentir pousser des ailes lors de vos ascensions !
Fonctionnement
Les pédales automatiques ont deux principaux composants : la pédale qui s’attache à votre vélo comme toute pédale ordinaire, et la cale qui se fixe à votre chaussure. Ensuite vous clipser & déclipser grâce à un système de ressort et de rotation de votre chaussures.
Systèmes existants
Je ne vous parlerai ici que de deux systèmes, les principaux.
Le premier système existant est celui utilisé majoritairement par nous autres les routard(e)s.
Une grande cale plate en plastique à fixer sous votre chaussures avec trois vis et une pédale utilisant un système comparable au ski le compose.
Même si la pédale & son système restera toujours le même, les cales elles, vous offres trois choix d'angles*
De part leur design et l'utilisation de matériaux de nouvelles technologies,
ce système LOOK est le plus connu pour sa légèreté et ses performances.
Le deuxième système comprend une cale en acier, beaucoup plus petite, fixée non pas avec quatre vis mais deux, et vient se clipser sur les deux côtés de la pédale. Ce système est la plupart du temps utilisé pour le VTT
et à l'avantage d'être plus petit et donc adapté à la chaussure de cette pratique.
Vous en avez sans doute déjà entendu parler sous le nom de "SPD" (qui signifie "Shimano Pedaling Dynamics").
Selon "la légende", au fur et à mesure des kilomètres, il serai moins confortable voir même douloureux.
Cela nous renvoi donc vers une pratique VTT où les kilomètres sont souvent plus court mais les efforts plus intense.
Néanmoins, il vous est tout à fait possible d'utiliser ce système pour la route, à condition de ne pas faire LA CYCLORANDO' de l'année avec...
Vous l'aurez compris, passer aux pédales automatiques est une étape.
Même si la pratique n'est pas innée, vous vous ferez vite à cette nouvelle façon de pédaler.
Et vous verrez, vous trouverez, j'en suis sur, système à votre pied
*A noter qu'ils ne sont pas les mêmes chez Look & Shimano :
Look : noir 0°, gris 4,5° et rouge 9°.
Shimano : rouge 0°, bleu 2° et jaune 6°.
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Et vous, quel système utilisez-vous ?
- Admin
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184
Admin
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
Shimano pour la route comme pour le TT, fiable et raisonnable à l'achat, entretien minimum, plus de dix ans avec ma premières paire de 520 en vtt et laissée sur mon 9.2 à la revente elles doivent encore tourner.
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Yodrey
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
look pour les 2 routes et time attac pour les vtt , time liberté angulaire incroyable et aucun reglage a effectuer sous la chaussure. Look parce que sur le Alan d'origine.
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superjeje
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
Merci Adrien pour ces infos et nos discussions qui m’ont bien aidées aujourd’hui ! J’ai donc laissé les pédales SPD XTR qui équipaient mon nouveau velo à leur ancien propriétaire, contre une petite ristourne de 50€, et j’ai foncé chez décathlon pour acheter des pédales Look Keo
Malheureusement, ils n’avaient nulle part en stock le modèle dont la dureté est réglable. J’ai donc opté pour le modèle compatible Keo de Btwin qui m’a l’air tout à fait convenable, 23€ pour un modèle réglable et en tout point similaire. Je l’associe aux cales qui ont la plus grande liberté angulaire.
Ce qui m’a convaincue ? Les SPD laissent une plus grande liberté de mouvement, mais il y a donc aussi une perte de rendement. Plus pratique certes, de descendre de velo avec des chaussures de VTT et les cales SPD.
Mais malheureusement, le marché des chaussures de velo est déjà bien maigre pour les cyclistes féminines ... alors en VTT c’est pas la peine d’en parler, chez décathlon ça commence au 41 dans la majorité des modèles (qui sont d’ailleurs « unisexe » -pour dire « c’est pas vraiment que pour les hommes, au fond un pied est un pied, mesdames allez faire vos courses au rayon homme qui est bien plus fourni et développé »). Pas envie de courir les magasins spécialisés en espérant trouver une paire de chaussures à mon goût, à mon prix...
Malheureusement, ils n’avaient nulle part en stock le modèle dont la dureté est réglable. J’ai donc opté pour le modèle compatible Keo de Btwin qui m’a l’air tout à fait convenable, 23€ pour un modèle réglable et en tout point similaire. Je l’associe aux cales qui ont la plus grande liberté angulaire.
Ce qui m’a convaincue ? Les SPD laissent une plus grande liberté de mouvement, mais il y a donc aussi une perte de rendement. Plus pratique certes, de descendre de velo avec des chaussures de VTT et les cales SPD.
Mais malheureusement, le marché des chaussures de velo est déjà bien maigre pour les cyclistes féminines ... alors en VTT c’est pas la peine d’en parler, chez décathlon ça commence au 41 dans la majorité des modèles (qui sont d’ailleurs « unisexe » -pour dire « c’est pas vraiment que pour les hommes, au fond un pied est un pied, mesdames allez faire vos courses au rayon homme qui est bien plus fourni et développé »). Pas envie de courir les magasins spécialisés en espérant trouver une paire de chaussures à mon goût, à mon prix...
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Nadine
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
les pédales b'twin font très bien l'affaire pas vu de différence avec les look keo , et mois chers , les chaussures c'est vrais limite en modèles .
- Invité
Invité
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
gus 30 a écrit:les pédales b'twin font très bien l'affaire pas vu de différence avec les look keo , et mois chers.
Tout à fait d'accord ! Testées & 200% approuvées !
- Admin
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184
Admin
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
Shim c'est quand même l'histoire de la pédale auto
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Yodrey
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
Yodrey a écrit:Shim c'est quand même l'histoire de la pédale auto
Et Look alors , Nanard Tapie et Bernard Hinaut première pedale auto du circuit pro en 1985 bien avant Shimano .
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superjeje
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
superjeje a écrit:Yodrey a écrit:Shim c'est quand même l'histoire de la pédale auto
Et Look alors , Nanard Tapie et Bernard Hinaut première pedale auto du circuit pro en 1985 bien avant Shimano , le système a été adapté ensuite pour le vtt en double face
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superjeje
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
superjeje a écrit:superjeje a écrit:Yodrey a écrit:Shim c'est quand même l'histoire de la pédale auto
Et Look alors , Nanard Tapie et Bernard Hinaut première pedale auto du circuit pro en 1985 bien avant Shimano , le système a été adapté ensuite pour le vtt en double face
aussi aussi c'est vrai
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Yodrey
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
Constat perso' d'hier :
Pédales look Kéo 2, 3000km environ, ça commence à croquer on dirai (roulement je pense).
Pédales look Kéo 2, 3000km environ, ça commence à croquer on dirai (roulement je pense).
- Admin
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184
Admin
Re: Pédales automatiques & cales : bien choisir.
Adrien G. a écrit:Constat perso' d'hier :
Pédales look Kéo 2, 3000km environ, ça commence à croquer on dirai (roulement je pense).
pour le moment pas de problème avec des keo blade.
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superjeje
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